Accueil     •  Notre Vignoble •  Généalogie •   Heures d'ouverture     •  Nos Vins •  Dégustations •   Pour nous trouver •  Bergerie sur le Lac
English Version •  La culture de la vigne au Québec   •   Nos cépages   •   Le Cycle de la vigne •  Photos •  Contactez-nous  
 

 

Femmes ! je bois à vous qui riez du chemin où l'Idéal m'appelle en ouvrant ses bras roses;


Émile Nelligan (La romance du vin -1899)

 

Nos cépages

 

La vigne est une plante grimpante vivace et ligneuse. D'un point de vue systématique, la vigne est une plante à graine (Spermatophyte). Elle fait partie de la famille des Vitacées. La vigne européenne, cultivée depuis des millénaires, a donné naissance à des milliers de cultivars. En plus des espèces 'Nobles', il faut ajouter un nombre grandissant de vignes hybrides (Vitis X) issues de croisements intentionnels ou entre des espèces différentes.

La vigne est une plante de plein soleil. Idéalement elle devrait être exposée du lever au coucher.

La température est un facteur crucial dans la culture de la vigne, particulièrement au Québec où nous sommes à la limite Nord de cette culture sur le continent américain. La quantité de chaleur (degré jour) disponible durant la saison de croissance déterminera si les fruits de tel cultivar auront le temps de mûrir à un endroit donné.

Les températures minimales de l'hiver vont aussi être déterminantes dans le choix des cultivars et des méthodes de cultures. Les cépages issus de Vitis vinifera sont endommagés à partir de -15°C. II est donc essentiel de les protéger, le plus commode étant de les buter sous 45 centimètres de sol avant l'hiver. À La Romance du Vin nous protégeons nos vitis avec une combinaison de paille et de fumier de mouton à demi composté, le tout recouvert d'un léger buttage d'au plus 25 cm. La température minimale mesurée l'hiver dernier (2005-2006) à l'intérieur de la butte se situait entre - 10 °C et - 11°C ( nous avions trois termomètres en trois endroits différents ) même si la couverture de neige fut presque nulle par moments...

À l'opposé certaines espèces rustiques américaines et hybrides françaises peuvent tolérer les froids oscillants entre -15°C et -28°C sans problème majeur. Elles pourront être conduites en taille haute et hiverner au-dessus de la neige sans que les bourgeons fructifères ne soient endommagés par le froid.


La vigne peut se cultiver dans plusieurs types de sol pourvu qu'il soit bien égoutté. L'eau stagnante est mortelle pour la vigne. On recommande une pente d'au minimum 3 %. Chez nous le sol assez lourd, principalement des dépôts glaciaires appelés 'till', est composé de sédiments d'argile sablonneux d'origine marine et lacustre. Ces argiles très fertiles sont rouge et gris et peuvent avoir une profondeur de 18 à 25 mètres par endroits.

Les vignes sont très faciles à multiplier. Cependant quelle que soit la méthode utilisée, boutures, greffes, marcottage, il faut se rappeler que les vignes sont incapables de former des bourgeons adventifs. Il faut donc obligatoirement que la section servant à la multiplication possède au minimum un bourgeon pour que la plante développe une tige. En utilisant la méthode par clônage, nous coupons un sarment avec au moins trois yeux et nous en enfouissons au moins deux dans le sol. Si les bourgeons sont toujours vivants lors de la mise en terre, (au printemps) vous aurez au cours de l'été un petit plant de vigne identique au plant mère; un clône. Pour les plants greffés, c'est un peu plus complexe et long à expliquer...

 

Vitis Vinifera

( À partir de - 15°C les bourgeons fructifères meurent )

 

Chardonnay ( 3,000 plants )

Vitis Vinifera, le cépage noble des vins blancs, le Chardonnay est le cépage blanc le plus connu dans le monde entier. Ce cépage est présent dans la plupart des pays où l'on cultive la vigne, et son nom est emprunté à un village du Mâconnais d'où il viendrait ! Il est également l'un des raisins principaux à la base du Champagne, combiné au Pinot Meunier ou au Pinot Noir.

Le raisin Chardonnay est brillant et doré. Il fait des vins épais et fins, traditionnellement secs, parmi les plus grands des vins blancs. Nous l'assemblons avec le Geisenheim pour faire notre vin blanc sec, notre vin mousseux de même que pour notre vin de glace. Ce cépage est sensible aux maladies fongiques. Avec le Riesling, c'est le cépage noble le plus résistant au froid avec une tolérance allant jusqu'à -18°C sans protection hivernale (État de NewYork). Nous protégeons cette vigne avec une combinaison de paille et un léger buttage de 25 cm.

 


Sauvignon Blanc ( 500 plants )

Vitis Vinifera, apparemment dérivé génétiquement du Cabernet Sauvignon, c'est le cépage aromatique le plus renommé de la région de Bordeaux. La grappe est petite, compacte et ressemble un peu à celle du Riesling, avec des baies ponctuées de points noirs. De saveur aromatique et légère, le moût est sucré avec une très bonne acidité.

Très sensible aux maladies fongiques, les grappes mûrissent très tardivement; ce qui en ferait un excellent candidat pour le vin de glace. C'est ce que nous tentons de faire avec ce cépage qui produit dans la région bordelaise les fameux Sauternes, le vin blanc liquoreux le plus prisé dans le monde. Ce cépage ne résiste pas aussi bien au froid et peut subir de graves blessures hivernales à partir de -15°C. Nous protégeons cette vigne avec une combinaison de paille et un léger buttage de 25 cm.

 


Pinot Blanc ( 500 plants )

Vitis Vinifera d'appellation alsacienne, à l'origine le Pinot Blanc est une mutation du pinot gris, un cépage qui n'est cultivée qu'en Alsace aujourd'hui.

Les grappes sont petites, cylindriques, compactes et aux pédoncules ligneux, très durs; les baies sont petites, sphériques, vert clair à jaune. Cépage au débourrement précoce, il est très résistant au froid, et survit jusqu'à - 18°C, ce qui en fait un très bon candidat pour notre climat rigoureux.

Seul, il donne un vin peu aromatique, et doit être assemblé à d'autres cépages. Nous fondons beaucoup d'espoir en ce cépage… Nous protégeons cette vigne avec une combinaison de paille et un léger buttage de 25 cm.

 


Riesling ( 3,000 plants )

Vitis Vinifera, le Riesling est le grand cépage noble d'Alsace et d'Allemagne. Vinifié seul, il fait partie de l'encépagement des grands vins d'Alsace. Il produit également des vins provenant de vendanges tardives ou de glace en Allemagne.

C'est le cépage à l'origine du vin de glace, Icewein, qui fut trouvé accidentellement par un vigneron qui avait pressé en hiver des raisins qui n'avaient pas été vendangés à l'automne…oubliés par les vendangeurs ! Le riesling peut donner des vins très différents selon les terroirs et il peut vieillir magnifiquement.

Le plus tolérant au froid de tous les cépages Nobles, le Riesling peut tolérer des températures allant jusqu'à -20°C (État de NewYork). Malgré une certaine sensibilité aux maladies fongiques, nous fondons beaucoup d'espoir en ce cépage… Il semble être des plus adaptés à notre climat. S'il y a une variété de Vitis Vivifera qui peut survivre et donner de bons rendement dans le Sud du Québec, c'est bien le Riesling ! Nous protégeons cette vigne avec une combinaison de paille et un léger buttage de 25 cm.

 

Pinot Noir ( 2,000 plants )

Vitis Vinifera,l'un des plus grands cépages de France sinon le plus grand, la variété Pinot pourrait être à l'origine de toutes les espèces nobles d'Europe, selon Jacques Lavallé, Histoire et statistique de la vigne et des grands vins de la Côte d'Or publié en 1855. On retrouverait des descriptions de ce cépage par les Romains deux siècles avant J-C.


Raisin à peau noire, mais à jus ambré, légèrement transparent, ce cépage sert à élaborer les meilleurs vins rouges de Bourgogne, de même que les plus grands Champagnes. Les grappes de cette variété sont petites, cylindriques, compactes d'un noir bleuté ou violet foncé.

Cépage des plus polyvalents, on peut le vinifier en blanc, Blanc de Noir, en rosé ou en vin rouge. Nous combinons les raisins Pinot Noir avec le Baco Noir et le Ste-Croix pour faire notre vin rouge. Nous avons aussi élaboré un Vin de Glace ambré, une espèce de Blanc de Noir 'glacé'.


Cette vigne au débourrement précoce résiste bien aux froids hivernaux, jusqu'à - 18°C, mais elle est sensible au mildiou, à l'oïdium et à la pourriture grise.
Aoûtement tardif, on doit donc faire une coupe au vert assez sévère. Nous protégeons cette vigne avec une combinaison de paille et un léger buttage de 25 cm.

 


Cabernet Franc ( 1,000 plants ) et 1,500 Cabernet Sauvignon

Vitis Vinifera, cépage d'origine bordelaise et de la Loire, le Cabernet Franc est moins coloré et moins tannique que le Cabernet Sauvignon. Il se distingue par sa finesse aromatique, ses arômes épicés de poivron, sa structure et sa bonne aptitude au vieillissement.

Cépage rouge noble le plus résistant au froid, le Cabernet Franc peut survivre à nos froids hivernaux jusqu'à - 19°C. Il est laissé sans protection dans l'État de New York ou il donne de très bons résultats.

Cette vigne est sensible aux maladies fongiques, comme les autres Vitis Vinifera, mais comme elle est très résistante au froid, elle demeure un excellent candidat pour notre climat du sud du Québec.

Aoûtement tardif, on doit donc faire une coupe au vert assez sévère. Nous protégeons cette vigne avec une combinaison de paille et un léger buttage de 25 cm.

 

VIGNES SEMI-RUSTIQUES

( À partir de - 25°C les bourgeons fructifères meurent )

 

 

Baco Noir ( Folle Blanche X Riparia ) ( 3,000 plants au départ)

Le Baco noir est le seul vinifera-riparia a avoir été commercialisé massivement. Il est issu du croisement fait avec le cépage Folle Blanche et par le riparia Grand Glabre créé en 1902 par François Baco, célèbre hybridateur français, qui lui a donné son nom. La vigueur de ce cépage est incroyable et il doit être taillé très sévèrement pour diminuer sa productivité. Il est peu sensible aux maladies fongiques et a tendance à aoûter tardivement, ce qui n'est pas un probème dans la région de Rigaud.

Il donne un jus très teinturier avec de bons taux de sucre, 22 Brix est souvent atteint début octobre, très 'foxé' lorsque vinifié seul, et avec aussi une acidité souvent trop élevée pour un vin rouge. On doit favoriser la fermentation malo-lactique, ce qui diminue légèrement l'acidité du vin. Il n'est pas mauvais de le 'couper' avec un autre cépage. Nous l'assemblons avec les cépages Ste-Croix et Pinot noir. Ce cépage ( équivalent au Seyval Blanc pour sa résistance au gel) résiste bien à nos hivers, région de Rigaud, sans protection hivernale. Cependant, nous installons une clôture brise-vent en bordure du vignoble pour ralentir et étouffer les vents dominants de l'Ouest et du Nord.

 


Geisenheim ( Riesling X Chancellor ) ( 2,000 plants au départ)

Ce cépage, le GM318, est un hybride dérivé du Vitis Vinifera Riesling et du Riparia Chancellor élaboré en 1957. Modérément tolérant à nos hivers sans protection (l'équivalent des cépages Baco Noir et Seyval ), le Geisenheim est extrêmement sensible au maladie fongiques comme le Mildiou, la pourriture grise, le Botrytis.

Il donne un raisin intéressant lorsque récolté fin septembre (Région de Rigaud ). La peau du raisin prend alors des teintes orangées lorsque très mûr, le moût atteignant des taux de sucre avoisinant les 21 à 22 Brix avec une légère acidé. Nous vinifions ce cépage avec le Chardonnay et le Sauvignon Blanc pour lui donner plus de corps.

Ce cépage ( équivalent au Seyval Blanc pour sa résistance au gel) résiste bien à nos hivers, région de Rigaud, sans protection hivernale. Cependant, nous installons une clôture brise-vent en bordure du vignoble pour ralentir et étouffer les vents dominants de l'Ouest et du Nord.

 

 

VIGNES RUSTIQUES

( À partir de - 35°C les bourgeons fructifères meurent )

 

 

Ste-Croix: (ES 114 x Seyval blanc) x (Minnessota 78 x Seneca) ( 1,000 plants )

Cépage à maturité hâtive ,très fertile et vigoureux, il résiste bien aux maladies fongiques. Il faut tailler au vert fréquemment pour éviter de le surcharger, car l'aoûtement risquera d'être difficile. Ce cépage résiste très bien à nos hivers (Rigaud) sans protection.

Au port retombant , on doit donc le tailler haut sur cordon en tête (1,5m) et laisser le feuillage redescendre. Sa productivité est très abondante sur notre sol argileux. Il donne un vin coloré et très peu acide. On peut l'utiliser comme raisin de table ou pour la fabrication du vin.

Nous l'utilisons pour l'assemblage d'un vin rouge que nous élaborons avec le cépage Baco Noir, qui a tendance à avoir un taux d'acidité trop élevé, et avec le Pinot Noir pour la finesse et la fraicheur de son bouquet.


 

 

Accueil     •  Notre Vignoble •  Généalogie •   Heures d'ouverture     •  Nos Vins •  Dégustations •   Pour nous trouver •  Bergerie sur le Lac
English Version •  La culture de la vigne au Québec   •   Nos cépages   •   Le Cycle de la vigne •  Photos •  Contactez-nous